Exercice 1. Rétablissez les virgules manquantes.
Cette nuit-là s’éleva un grand tintamarre de chansons suivi eût-on dit d’une querelle violente qui sur les onze heures prit fin dans un fracas de verres brisés. Personne dans la maison d’habitation ne donna signe de vie avant le lendemain midi et le bruit courut que les cochons s’étaient procurés on ne savait où ni comment l’argent d’une autre caisse de whisky.
George Orwell, La Ferme des animaux, 1945
Exercice 2. Recopiez le texte en rétablissant la ponctuation du dialogue et les majuscules qui manquent.
à son entrée, meaulnes leva la tête, et, les sourcils froncés, cria aux gars qui se précipitaient sur le poêle, en se bousculant on ne peut pas être tranquille une minute ici si tu n’es pas content, il fallait rester où tu étais, répondit, sans lever la tête, jasmin delouche qui se sentait appuyé par ses compagnons.
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, 1913
Exercice 3. Ponctuez le texte suivant en choisissant parmi les signes proposés entre parenthèses.
Quelle mésaventure ( !/ ;) pensait-il (. /,) quel désappointement ( ?/ !) Il avait pris pourtant toutes les précautions inimaginables (:/.) La fatalité s’en était mêlée ( ?/.) N’importe ( !/ ;) Si Hippolyte plus tard venait à mourir ( ; / ,) c’est lui qui l’aurait assassiné ( ;/ .) Et puis quelle raison donnerait-il dans ses visites ( ? / ,) quand on l’interrogerait (. / ?)
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1856
Exercice 4. Remplacez les astérisques (*) par les signes de ponctuation qui conviennent.
Je ne vois pas de raison pour qu’il ne le sache aussi bien que vous * et * si c’est vous qu’il a choisie* il sera l’être le plus infortuné qui soit jamais venu au monde* Du jour que vous deviendrez Mrs Linton, il perdra amitié * amour* tout* Avez-vous songé à la manière dont vous supporterez la séparation*
Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, 1847
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 